PLACEMENTS ET DÉFISCALISATION, UN PROJET, UN PRIX, UNE REFLEXION

29 · 09 · 21
Temps de lecture : 7 minutes

Défiscaliser permet de réduire le montant de l’impôt…

De nombreux outils existent pour atteindre cet objectif mais, la plupart du temps, ils nécessitent dengager une dépense ou un investissement dont le montant dépasse celui de lavantage fiscal.

 

Mais pas à n’importe quel prix

Défiscaliser : le mot a-t-il bonne presse? Aux yeux du grand public, il permet aux plus riches d’échapper indument à leur devoir fiscal.

Pour les contribuables les plus aisés, la défiscalisation est au contraire une sorte de Graal à atteindre pour réduire la pression de Bercy sur leurs finances.

Tachons de démystifier ce mot. Si l’intérêt de la défiscalisation est bien de réduire l’impôt sur le revenu de celui qui la met en place, n’y voyez pas une baguette magique, ni dobscurs montages réservés à certains privilégiés.

Défiscaliser c’est dépenser pour en profiter !

L’essentiel des produits dits de défiscalisation ont été pensés par le législateur non pas pour faire plaisir à quelques nantis, mais pour favoriser certains secteurs de lactivité économique ou pour guider l’épargne dans la direction qui lui semble souhaitable.

En effet, défiscaliser nest pas un acte anodin. Il suppose presque toujours une contrepartie en monnaie sonnante et trébuchante.

Pour bénéficier dune réduction dimpôt, il faut dabord dépenser de largent. Il en va ainsi par exemple des crédits dimpôt liés aux services à domicile, à la garde denfants ou des aides en lien avec des travaux de rénovations énergétiques.

Les outils plus spécifiquement liés à la défiscalisation qui offrent des réductions (et non des crédits) dimpôts, nécessitent le plus souvent un investissement.

-Défiscalisation immobilière

Les programmes de défiscalisation immobilières de type Pinel (ex-Duflot), Censi-Bouvard, ou Denormandie supposent par exemple… dacheter un bien immobilier en vue dun investissement locatif (la résidence principale nétant pas concernée). 

Et pas nimporte quel bien. Seuls les logements neufs sont éligibles à loi Pinel. Ils doivent ensuite être loués pendant au moins six ans à des prix raisonnables et en respectant des conditions de ressources pour le choix du locataire.

Toujours dans lunivers immobilier, le mécanisme du déficit foncier, la loi Malraux ou la loi Monuments Historiques permettent de déduire de ses revenus tout ou partie des dépenses de travaux engagés.

Pensez aussi au démembrement, la nu-propriété est l’occasion de se constituer du revenus à échéance, sans fiscalité, avant la reconstitution de la pleine propriété.

-Placements spécifiques

Dautres programmes visent à favoriser linvestissement dans les PME ou dans les entreprises innovantes dispositifs de défiscalisation FIP/FCPI ou lacquisition et lentretien de massifs forestiers.

Le dispositif Sofica offre de son côté un avantage fiscal en échange du soutien financier (et très risqué) apporté à lindustrie cinématographique.

Investir via un plan d’épargne retraite (PER) est une autre façon de réduire ses impôts. Les versements sont, dans une certaine limite, déductibles du revenu ce qui diminue mécaniquement le montant de la douloureuse.

Non à la défiscalisation pure.

La défiscalisation na donc rien dune solution magique. Elle permet de réelles économies dimpôts, en échange de contreparties (dépenses ou investissements spécifiques, durée de détention ou concernant la location etc.).

 

Un conseil : Un projet de défiscalisation ne doit jamais être mis en œuvre uniquement pour son aspect fiscal. 

Vous devez tenir compte de la rentabilité ou de lintérêt de lensemble du projet. 

De l’évolution de votre situation dans les années à venir.

Quelles solutions pour alléger votre fiscalité?

06 47 29 23 21 Par mail

Guillaume Charpentier

Conseil en Investissement Financier (CIF) n° E 00 84 52 Membre de l’ANACOFI
Inscrit à l’ORIAS n° 160 05 083 (www.orias.fr
Courtier en Assurance (CA)
Mandataire en Opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP)

Prenez le temps d’un conseil, vous y gagnerez de l’accompagnement !

                                Prenons rendez-vous, au :          06.47.29.23.21

Et si vous sortiez des placements battus ?

ET SI VOUS SORTIEZ DES PLACEMENTS BATTUS ? Temps de lecture : 7 minuteslinkedinfacebookinstagramtwitterVoilà ce que nous savons: vous êtes un épargnant et vous ne m’avez pas attendu pour faire des placements. Ce que nous ne savons pas : La gestion de ces placements et...

ALLÉGEZ VOTRE IMPÔT, BON SANG DE BOIS

Allégez votre impôt, bon sang de boisTemps de lecture : 7 minutes linkedinfacebookinstagramtwitterL’investissement en forêt est actuellement un bon moyen d’investissement pour l’épargnant soucieux de diversifier son patrimoine, tout en réduisant son impôt: en effet,...

L’immobilier gagnant : Economies fiscales pour le dirigeant, revenus pour l’entreprise

Temps de lecture : 7 minuteslinkedinfacebookinstagramtwitterUn vide à combler à l'aide de l'immobilier Le dirigeant pense manquer de solutions pour sa trésorerie d’entreprise. Cependant l’immobilier se présente comme un véritable atout de placement de trésorerie pour...

L’IMMOBILIER SANS FISCALITÉ

L'IMMOBILIER SANS FISCALITÉ Temps de lecture : 7 minutes Investir dans l'immobilier, grâce aux SCPI démembrées... À partir de quelques centaines d'euros, sans créer de l’impôt. Acquérir des parts décotées, bénéficier d'une optimisation de la fiscalité des revenus et...

VOUS PRENDREZ BIEN UNE PART….

IMMOBILIER : VOUS PRENDREZ BIEN UNE PART....  DE SCPITemps de lecture : 5 minutes  Une solution différente pour investir en immobilier grâce aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier - SCPIQuel investisseur Français ne détient pas d’immobilier dans son patrimoine...