SCPI de Rendement

Investissez dans l’immobilier différemment

par | 2 Jan, 2019 | Immobilier

Temps de lecture : 15 minutes

L’immobilier est l’investissement préféré des Français.
Et cela se comprend au vu de l’évolution des prix du marché et de la baisse des taux d’emprunts sur ces dernières années.
Cette classe d’actifs permet d’obtenir du rendement (Loyers) sans avoir à supporter la volatilité des marchés financiers.
Toutefois construire son patrimoine avec uniquement de l’immobilier en direct présente plusieurs inconvénients (prix à l’acquisition, gestion, fluidité à la revente, liquidités, impact fiscal sur la succession, rentabilité réelle).
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont une véritable alternative et même incontournable, dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Si vous connaissez le principe de la SCI, le modèle de la SCPI est très proche, à la différence que la Société fait appel à l’épargne public.
Plutôt que d’investir sur un bien en direct, la SCPI, va vous donner la possibilité d’accéder à son patrimoine existant, ainsi qu’aux transactions futures.
Tel un investissement en direct vous identifiez précisément les actifs que compose la SCPI, mais votre placement sera composé de différentes parts dans différents biens.

Pourquoi détenir des SCPI ?

Car il s’agit d’une véritable solution de diversification de votre patrimoine et accessible à tous.
Les SCPI permettent de vous porter acquéreur d’actifs immobiliers sans être tributaire d’un prix de vente minimum.

A qui s’adressent les SCPI ?

Les SCPI s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux dirigeants d’entreprises.
Qu’il s’agisse d’un projet d’investissement personnel ou d’une démarche de diversification de sa trésorerie d’entreprise, les SCPI sont accessibles à tous !
Vous profiterez de deux rendements possibles :
La revalorisation du capital investi
Le rendement provenant des loyers
Avec un rendement moyen en 2018 de 5%, orienter une partie de sa trésorerie d’entreprise à moyen terme sur des SCPI permet de valoriser son épargne.

Comment détenir des SCPI

Trois solutions se présentent à vous :
L’investissement comptant en vue de diversifier de l’épargne existant, dans un objectif de revenus immédiat.
L’investissement par le levier d’un financement qui vous permettra de déduire des revenus, les intérêts du prêt et l’assurance.
En intégrant les SCPI dans un contrat d’épargne type (Assurance-Vie, Contrat de Capitalisation…) Les revenus étant versés dans l’enveloppe du contrat, vous n’aurez pas de fiscalité tant que vous ne ferez pas de retrait sur votre contrat. De plus, vous profiterez de l’avantage fiscal du contrat au moment d’une succession.
Dans un objectif de revenus immédiats, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un actif immobilier qui sert des revenus fonciers, soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Si votre situation le permet et que vous disposez d’une épargne excitante, le levier du financement est un bon atout. Vous pourrez vous servir de l’épargne pour alimenter le financement. A l’issue du projet, selon le montage effectué, vous pourrez profiter d’un double avantage : celui de votre contrat d ‘épargne et de vos SCPI et leurs revenus. Ainsi, durant la période de financement vous n’êtes pas démuni de vos liquidités et vous n’impactez pas votre capacité d’endettement.

Et si nous en parlions ensemble?

06 47 29 23 21

Par mail

Guillaume Charpentier

Conseil en Investissement Financier (CIF) n° E 00 84 52 Membre de l’ANACOFI
Inscrit à l’ORIAS n° 160 05 083 (www.orias.fr
Courtier en Assurance (CA)
Mandataire en Opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP)

Ma conclusion au sujet des SCPI

Diversifier son épargne en intégrant des SCPI dans son patrimoine est incontournable.

Face à la volatilité des marchés vous disposerez d’un revenu complémentaire, sans forte fluctuation.

La SCPI ayant pour objectif la gestion des biens immobilier vous disposez d’un patrimoine immobilier identifié et sans contrainte de gestion.

Les plus

  • Ticket d’entrée modéré
  • Simplicité
  • Rendement
  • Solution de diversification
  • Faible volatilité lié à l’immobilier
  • Pas de contrainte de gestion
  • Solution de transmission

Les moins

  • Disponibilité à moyen et long terme
  • Pas de détention en direct