Prélèvement à la source (PAS)

Quand une réforme en démontre un autre problème

par | 15 Jan, 2019 | Fiscalité

Temps de lecture : 15 minutes

Nous sommes au trois quart de l’année et la rentrée annonce les derniers mois pour prendre les bonnes décisions afin d’organiser ses revenus, son épargne ou sa trésorerie d’entreprise ou encore pour optimiser notre fiscalité.

Sur ce dernier point, le sujet du Prélèvement A la Source (PAS) va occuper les médias pour de longues semaines, alors que finalement, c’est un non sujet pour les contribuables.

En effet, la vraie contrainte est pour Bercy et pour ceux qui seront en charge de collecter l’impôt car cela sera pour certain un réel casse-tête et des erreurs …il y en aura avec certitude !

En d’autres termes, NOUS aurons toujours un impôt à payer ! Avec le même système déclaratif, sans hausse, ni baisse, sur la base du barème actuel.

Seule la façon de percevoir cet impôt va changer. Et c’est ce point-là qui pose problème dans les esprits.

– Pour ceux qui étaient mensualisés le changement sera très limité !

A défaut de percevoir un revenu puis de payer leurs mensualités dans un second temps, leur feuille de paye sera directement amputée du montant dû. Petit avantage, au lieu d’être prélevé sur 10 mois, 2019 apporte un prélèvement sur 12 mois.

– Pour ceux qui était au tiers, ils auront une réorganisation de leurs charges à faire en les lissant sur un revenu réel.

Et c’est là que se trouve le nœud, sur l’organisation des revenus versus les charges et projets.

  • D’où la nécessité d’organiser son épargne dès maintenant.

IL FAUT CHOYER VOTRE EPARGNE

La surconsommation de Livret A, de LDD et d’autres livrets qui apportent peu ou pas de rémunération, m’étonne vraiment.

De même, chers amis dirigeants pour votre trésorerie d’entreprise, les DAT ou CAT ne sont pas les seules solutions !

Et là, vous allez me répondre que vous les utilisez pour leur sécurité et leur disponibilité… D’accord, vous avez pour partie raison.

Néanmoins votre épargne, personnelle ou professionnelle représente le fruit de votre travail. Vous ne m’en voudrez pas de vous dire que celle-ci mérite mieux !

Prenez un moment et en étant un peu curieux vous trouverez un double rendement à votre investissement professionnel et donc à votre rémunération.

Si en effet la sécurité et la disponibilité sont importantes, en période économique instable, le rendement et la performance ne doivent pas pour autant être négligés. Je vous invite véritablement à avoir la même curiosité, la même exigence, dans vos projets d’épargne que vous pouvez l’avoir pour vos projets professionnels.

Les contrats dit d’assurance-vie ne sont pas que des placements destinés à accueillir des fonds euros aux rendements bas.

Les Plans d’Epargne en Action (PEA) n’accueillent plus que des titres vifs présentant une forte volatilité.

En sélectionnant bien la compagnie qui hébergera votre contrat, vous avez la possibilité d’avoir une ou plusieurs solutions sur mesure.

En choisissant correctement les supports vous pourrez profiter des caractéristiques complémentaires afin de donner du sens à votre épargne et répondre à des besoins sur du court, moyen et long terme.

Cette organisation vous donnera la possibilité d’obtenir de la sécurité, de la disponibilité et aussi du rendement.

Prenez le temps de découvrir les solutions qui existent pour donner un véritable sens à votre épargne sur la base d’une stratégie réfléchie, pour réaliser vos projets à venir tout en garantissant vos besoins au quotidien.

Pour atteindre ces objectifs, je vous propose de nous rencontrer lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

L’engagement vient de ma part : Vous permettre d’identifier la meilleure méthode pour construire votre épargne en identifiant les solutions disponibles et leurs caractéristiques.

Ensemble, Construisons votre avenir

Et si nous en parlions ensemble?

06 47 29 23 21

Par mail

Guillaume Charpentier

Conseil en Investissement Financier (CIF) n° E 00 84 52 Membre de l’ANACOFI
Inscrit à l’ORIAS n° 160 05 083 (www.orias.fr
Courtier en Assurance (CA)
Mandataire en Opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP)