1. Absence de stratégie patrimoniale claire : naviguer sans cap
Gérer votre patrimoine sans objectifs patrimoniaux définis, c’est comme conduire de nuit sans phares. Avec de la chance, on peut arriver à destination. Etes-vous prêt(e) à miser votre vie comme votre capital sur le facteur chance ?
Une stratégie patrimoniale repose sur un bilan patrimonial précis et une approche globale de vos projets : configuration du foyer, situation professionnelle, sources de revenus, placements, etc.
Un bon conseiller en gestion de patrimoine, KAMPOStratégie par exemple, vous accompagne à structurer vos actifs financiers, à anticiper vos besoins, et à vous donner une vision anticipative sur le long terme, qui, naturellement, est vouée à évoluer. C’est le point de départ indispensable avant de penser à investir.
2. Négliger la diversification : le danger du « tout immobilier »
L’investissement immobilier demeure le placement préféré des français. Il est concret, matériel et par là même, rassurant. Pourtant, investir 100 % dans l’immobilier locatif vous expose aux aléas d’un seul marché ainsi qu’au risque de périodes « à vide ».
Diversifier, c’est répartir entre placements financiers, investissement immobilier, et d’autres supports tels que les groupements forestiers pour n’en citer qu’un. Une gestion privée performante repose toujours sur une diversification raisonnée.
3. Ignorer la fiscalité : l’ennemi silencieux
L’optimisation fiscale ne souffre pas l’à peu près. Et la perspective d’un rendement brut alléchant ne se concrétise qu’à la condition que le montage soit solide. Chaque produit a ses règles : nue-propriété, capitalisation, démembrement, ou encore défiscalisation.
Chez KAMPOStratégie, nos conseils en gestion de patrimoine vont plus loin que le choix des supports : ils intègrent une ingénierie patrimoniale complète, qui allie les aspects juridiques et fiscaux, pour faire les bons arbitrages. C’est souvent là que l’écart entre amateur et professionnel se creuse.
4. Oublier l’épargne de précaution : la base de la sérénité
Un bon gestionnaire de fortune vous le dira : avant de penser à faire fructifier, il faut sécuriser. Une épargne de précaution équivalente à 3 à 6 mois de dépenses courantes est indispensable.
Elle vous évite de désinvestir dans la panique, ou de casser un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie au mauvais moment. C’est une sécurité qui permet de protéger les autres briques de votre patrimoine.
5. Prendre des décisions sous le coup de l’émotion : le piège psychologique
Vendre dans la panique lors d’un krach, acheter à la hâte en pleine euphorie boursière... Les biais émotionnels coûtent cher. Le CGP (conseiller en gestion de patrimoine) ou CGPI (indépendant) permet, grâce à la relation de confiance que vous avez construit ensemble, un recul stratégique, et des préconisations fondées sur l’analyse.
C’est dans les moments de panique que la différence entre une gestion improvisée et une gestion pilotée prend tout son sens.
Faire appel à un cabinet de conseil revient à s’assurer d’un accompagnement rationnel et d’un suivi dans la durée.
6. Penser qu’on peut tout faire seul : l’erreur la plus coûteuse
Chez KAMPOStratégie, l’accompagnement patrimonial ne se limite pas à gérer votre capital. Il inclut une relation humaine , un interlocuteur de confiance, une analyse de votre situation personnelle, de votre profil et de vos projets.
Un cabinet de gestion de patrimoine compétent facture, certes, des honoraires, mais il vous permet de gagner bien plus à long terme. Dans un monde où les règles fiscales et les produits évoluent sans cesse, faire appel à un gestionnaire est un investissement bien plus qu’une charge.
Prenez les commandes de votre avenir financier
Éviter ces erreurs, c’est déjà protéger ce que vous avez construit. Et pour développer votre patrimoine, le structurer, et le transmettre dans les meilleures conditions, établissez une vraie stratégie patrimoniale.
Vous êtes chef d’entreprise, profession libérale, ou investisseur particulier ? N’attendez pas de faire partie des histoires comme celle de Claire. Contactez KAMPOStratégie, et prenez le contrôle de votre avenir financier.