logo simple

Financier

QUE VEUT DIRE ASSURANCE-VIE

DANS VOS PLACEMENTS FINANCIERS

À quoi sert d’ouvrir une assurance-Vie, quelles sont ses deux grands atouts, faut-il privilégier certaines compagnies plus que d’autres, comment construire sont contrats, quels sont ses avantages fiscaux.

;

┋ ASSURANCE-VIE : INVESTIR DANS SON AVENIR

A quoi sert d’ouvrir une assurance-Vie, quelles sont ses deux grands atouts, faut-il privilégier certaines compagnies plus que d’autres, comment construire sont contrats, quels sont ses avantages fiscaux.

De même, vous lirez le plus souvent dans la presse le terme « Assurance-Vie, en Fonds euros » appellation qui a contribué à cantonner ce merveilleux outil à du non-rendement, en baisse constante.

Alors qu’il s’agit d’une véritable enveloppe profitant de différents avantages fiscaux et de configurations multiples, selon vos besoins pour y intégrer votre épargne. Tâchons d’y voir un peu plus clair !

┋ ASSURANCE-VIE : NE VOUS ASSURE PAS SUR LA VIE !

Ou tout du moins pas comme vous l’entendez.

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale ! Quel que soit le distributeur, celles-ci sont les mêmes sur le plan fiscal, car le cadre est légiféré !

1-Alors, vous découvrirez qu’une assurance-vie est d’abord une solution de placement financier avec de véritables perspectives de performance et en plus une solution d’accompagnement sur le long terme qui peut être complètement s'adapter à vos projets et vos besoins financiers. 

2-Et tenant compte de l’horizon de vos projets et besoins, vous intégrez l’enveloppe de cette assurance-vie qui présente différents avantages fiscaux !

Nuancer les deux vous permet d’adopter une stratégie qui va donner du sens à vos placements financiers ! Cela vous semble-t-il plus cohérent ?

┋ ASSURANCE-VIE : UN CADRE « fiscal » ET UN MOTEUR « performance »

Un moteur pour valoriser votre effort d’épargne

La période de construction est celle durant laquelle vous épargnez en vue de répondre à vos projets ou à vos besoins dans le temps et de profiter de gains supplémentaires. 

L'Assurance-vie offre plusieurs options de placement allant d'un niveau de sécurité élevé (valeur garantie ou prudente) ou des niveaux de performance plus élevés (valeurs équilibrées ou dynamiques) ces valeurs étant classés de 1 à 7. La durée de placement est un facteur déterminant, puisque des valeurs garanties ou prudentes seront à privilégier pour des besoins à court terme, tandis que des valeurs équilibrées ou dynamiques seront davantage adaptées à des investissements à moyen ou long terme.

 Un cadre fiscal et deux objectifs

Fiscalement, nous distinguerons la phase de construction de vos placements financiers et la période de successions.

 L’enveloppe fiscale de l’assurance-vie, répond à ces deux objectifs : 

- Vous constituez de l’épargne et la valoriser pour en disposer, tenant compte de vos besoins et vos projets. Dans le cadre de rachats sur votre contrat, seuls les intérêts sont fiscalisés. Cette fiscalité est dégressive au fil du temps. 

- Faire en sorte que cette épargne soit transmise dans un cadre privilégié, sans avoir à supporter une fiscalité confiscatoire. Cette enveloppe permet de transmettre des capitaux, aux bénéficiaires désignés, à hauteur de 152 500€, sans impôts.

┋ ASSURANCE-VIE & FONDS EUROS

Nous sommes, en France, les seuls épargnants au monde à disposer de cette enveloppe Assurance-Vie, équipés de fonds euros. 

Concept 100% Français, privilégiant la sécurité et la simplicité pour vos placements financiers.

Faute de temps et par manque de conseils, les grands groupes de la finance, chez qui vos placements reposent, ne vous ont jamais ouvert les yeux sur les nombreux choix de configuration que propose cette enveloppe « Assurance-vie ».

Alors aujourd’hui, l’amalgame est entré dans les mœurs, on mélange assurance-vie et fonds euros… avec une idée de sécurité et disponibilité inébranlable.

Êtes-vous sûrs que la configuration de vos placements est vraiment sécuritaire ? Plus d’informations 06.47.29.23.21

┋ ASSURANCE-VIE & MULTISUPPORTS

Une alternative simple pour vos placements, consiste à se tourner vers les contrats mutltisupports.

Sélectionner des solutions de placements qui correspondent à vos besoins !

Car dans les contrats de placements financiers intégrants l’enveloppe « assurance », il existe principalement trois contrats qui réunissent ces deux périodes fiscales, avec des caractéristiques différentes et complémentaires, pour chaque contrat.

Ces trois contrats sont : 

1-l’Assurance-vie : Accessible aux personnes physiques

2-Les contrats de capitalisations : Accessible aux personnes physiques et aux personnes morales pour leur trésorerie d’entreprise ou trésorerie d’associations.

3-Le Plan Épargne Retraite : Accessible aux personnes physiques et Travailleurs Non Salariés « TNS ». 

 Ce dernier, depuis la mise en place de la loi PACTE en 2019, remplace le PERP pour les particuliers, le Madelin pour les TNS. Il permet aussi une épargne collective ou d’entreprise dite obligatoire. (PERCO - PEROB)

Atout particulièrement intéressant, il permet de regrouper les trois compartiments et surtout de rapatrier ou réunir vos différents contrats et les anciens dormants dans une stratégie de simplification, de gestion et surtout d’efficience.

┋ EN CONCLUSION

Ne laissez pas vos contrats, dormir sans suivie de gestion ou surcharger en fonds euros. Si chacun de ces contrats peut et doit être construit de façon diversifiée, vous l’aurez compris, chacun d’eux, malgré des points communs, ont des caractéristiques propres.

Regarder d’un peu plus près le relevé de situation que vous adresse votre compagnie… Comment est construit votre contrat …. ?

Vous souhaitez en savoir plus, prenons le temps d’un rendez-vous pour répondre à vos questions.

Contactez-moi : 06 47 29 23 21 / gcharpentier@kampostrategie.fr