La rentrée approche, ne laissez pas votre épargne s’endormir

par | 15 Août, 2018 | Epargne

Temps de lecture : 15 minutes

Est-ce par manque d’intérêt, de culture ou simplement par notre éducation ? Je suis souvent étonné de l’aversion de nombreux Français envers les sujets financiers et en particulier devant l’épargne de rendement.

Dans de nombreux pays, lorsqu’un enfant vient à naitre, parents et grands-parents lui ouvrent un compte épargne, dans l’espoir de profiter à terme d’un joli rendement. En France, malgré une baisse constante des taux de rémunération, nous nous entêtons à épargner sur les sempiternels Livret A ou LDD qui, à ce jour, servent « généreusement » du 0,75%.

N’adoptez pas la politique de l’autruche et prenez conscience que ce rendement vous fait perdre de l’argent ! La règle est simple : conservez l’équivalent de trois à quatre mois de charges fixes sur ce type de support. Au-delà de cette épargne «de précaution», vos économies sont à réorienter.

C’est impératif pour produire des intérêts.

Quels que soient vos besoins, il existe différents supports (contrats d’assurance-vie, de capitalisation… ) qui permettent de se construire une épargne sur mesure.

Et je dis bien sur mesure ! Car selon l’évolution de vos projets, celle-ci pourra s’adapter à vos nouveaux objectifs, que ce soit le rendement ou la disponibilité. Ces placements sont bâtis sur la base d’actions, d’obligations, de parts de SCPI… et soumis à un « profil de risque », noté de 1 à 7. La note 1 représentant un risque de perte en capital quasi-nul, la note 7 un risque plus élevé mais aussi plus performant dans les rendements.

Mais contrairement aux idées reçues, le mot « risque » ne veut pas forcément dire perte! En réfléchissant bien, nous prenons des « risques », tous les jours : création d’entreprise, choix d’un emploi, pratique de certains sports ou activités physiques… Des décisions parfois lourdes de conséquences mais prises de façon courante.

Tout est donc question d’aversion au risque !

Ensemble, nous définissons votre niveau d’épargne de précaution, puis je vous propose une ou deux solutions :

  1. un contrat sécuritaire et disponible à court terme

et / ou

2. un contrat plus performant en jouant la carte du temps

Vous rentabilisez ainsi votre épargne sans sacrifier votre besoin de sécurité. Cela s’appelle « réaliser une allocation » !

Exemple : contrat basé pour ¾ sur une valeur sécuritaire et ¼ réparti sur deux ou trois valeurs en actions, obligations ou immobiliers sur des supports notés entre 1 et 3

Résultat : vous disposez

  1. d’une épargne complémentaire à votre Livret A
  2. d’une épargne avec un profil sécuritaire
  3. d’un rendement entre 1% et 5%

Cela n’a-t-il pas plus de sens ?

Poussons maintenant la réflexion un peu plus loin.

  1. Vous avez alimenté votre Livret A pour prévenir les « coups durs » et les imprévus
  2. Nous venons de le compléter par une solution d’épargne, plus ou moins « sécuritaire », destinée à financer vos besoins à moyen terme.

Jusque-là, tout va bien. Il ne vous reste plus qu’à financer vos objectifs à plus long terme.

Exemple : les futures études de vos enfants ! Les premières années de scolarité doivent être mises à profit pour constituer une épargne plus « offensive », donc plus rentable. Et pour cela j’ai plusieurs solutions à vous proposer, en respectant votre besoin de sécurité!

Et si nous en parlions ensemble?

06 47 29 23 21

Par mail

Guillaume Charpentier

Conseil en Investissement Financier (CIF) n° E 00 84 52 Membre de l’ANACOFI
Inscrit à l’ORIAS n° 160 05 083 (www.orias.fr
Courtier en Assurance (CA)
Mandataire en Opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP)

Ma conclusion

En répartissant et en construisant votre épargne avec stratégie, vous pourrez librement et sereinement réaliser vos projets à court, moyen et long terme. Car de nos jours, être totalement dépendant de ses simples revenus ne permet pas d’envisager confortablement l’avenir. Les cinquante dernières années ont vu se creuser le fossé entre le niveau de revenus et celui des charges. Définir une stratégie afin de valoriser vos revenus est donc devenu une nécessité. C’est dans cet esprit que je vous propose de mettre mon expertise à votre disposition.

 

Les plus

  • Simplicité

Les moins