Et si on pensait différemment?

Ça a marché pour Steve Jobs

par | 18 Nov, 2019 | Epargne

Temps de lecture : 5 minutes

Plutôt que rédiger un nouvel article, rempli de solutions, j’aimerais partager avec vous une réflexion … et si vous lisez ces quelques lignes, donnez-moi votre avis.

👉 Vos revenus, d’où proviennent-ils ?

Lorsque je pose cette question aux personnes que je rencontre, la réponse est unanime : « Et bien de mon travail… voyons Monsieur CHARPENTIER…!! »

👉Votre épargne, d’où provient-elle ?

A cette question, nous pouvons avoir quelques variantes, toutefois, à part un héritage ou une donation… la réponse est souvent la même :

« Et bien, ce sont mes économies, réalisées après avoir réglé mes charges… »

Nous sommes donc d’accord pour dire que vos revenus sont bien le fruit de votre travail, de votre implication pour votre entreprise ou pour votre employeur ?!

Nous serons aussi d’accord pour en déduire que l’épargne réalisée correspond bien à ce revenu que vous avez réussi à conserver, provenant de votre « performance professionnelle » ?

Expliquez-moi pourquoi, dans la plupart des cas, cette économie, réalisée souvent au prix de sacrifice, se retrouve placée sur les produits de base que votre conseiller va vous proposer, sans que lui-même n’y croit vraiment ?

Parvenez-vous à vous convaincre d’un « mais on a toujours fait comme ça ! »?

En 1985, oui ! Trois fois oui ! Mais le contexte économique ne ressemble plus à celui des années 80… Et vous, non plus! Je mets au défi quiconque aujourd’hui d’avoir conservé cette coupe mulet qui faisait fureur à l’époque… Plus sérieusement, vos placements peuvent, eux aussi, évoluer et c’est mon métier de vous exposer ces nouvelles solutions et de vous montrer comment en bénéficier.

Vous le savez, les supports d’épargne classique, ne rapportent plus, au mieux ils vous serviront 1%

Les Livrets A, LDD et CSL vous rapportent 0,75%, le coût de la vie est du double… vous perdez de l’argent.

Alors là je vous entends me dire : « Oui, mais vous comprenez M. CHARPENTIER, ces supports sont garantis, sécurisés et puis c’est disponible… »

Ma réponse : « Pas si sûr que ça… Mais dans tous les cas, ils ne sont pas les seuls ! Enfin, ce sont les seuls avec un rendement aussi bas ! »

Et là, je vois les yeux qui s’écarquillent et les questions qui arrivent en bande. (Posez-les moi, je suis là pour ça !)

Pour faire simple, la combinaison « sécurité / disponibilité » ne suffit pas pour répondre à vos besoins et vos projets d’avenir !

Un trépied ne tient pas en équilibre sur deux pieds…, il lui en faut bien trois !

Dans notre cas, il s’agit de rendement ou de performance.

Cette performance, ce rendement, c’est bien ce que vous apportez à votre entreprise, ce que vous donnez à votre employeur en échange du développement d’un chiffre d’affaire, d’une rémunération.

Faites-le pour vous aussi !

Il est tout à fait possible de combiner les trois, de structurer vos revenus, votre épargne pour que celle-ci soit aussi productive de rendement, tout en conservant la sécurité et la disponibilité.

Et si nous en parlions ensemble?

06 47 29 23 21

Par mail

Guillaume Charpentier

Conseil en Investissement Financier (CIF) n° E 00 84 52 Membre de l’ANACOFI
Inscrit à l’ORIAS n° 160 05 083 (www.orias.fr
Courtier en Assurance (CA)
Mandataire en Opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP)

Vous vous posez des questions à propos de la performance de votre épargne?

 

Contactez moi, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

06.47.29.23.21

🔸En conclusion

Il est tout à fait possible de combiner les trois, de structurer vos revenus, votre épargne pour que celle-ci soit aussi productive de rendement, tout en conservant la sécurité et la disponibilité.

Les plus

  • Sécurité
  • Disponibilité
  • Performance
  • Diversification des valeurs pouvant être intégrées aux supports
     

Les moins

  • Poche investie pour partie non garantie