logo 2

EPARGNE :

QUE VEUT DIRE ASSURANCE-VIE POUR VOTRE EPARGNE ?

 

assurannce vie placement épargne conseil patrimoine
31 · 01 · 22

Temps de lecture : 7 minutes

J’ai mis mon épargne dans une Assurance-Vie….

Et puis… Et bien…. rien ! 

C’est souvent ce courant d’air qui suit, lorsque des personnes viennent me solliciter pour les conseiller et les accompagner dans l’organisation de leurs placements.

Vous avez une assurance-vie ? Réponse : Oui !

Pourquoi l’avez-vous mise en place ? Parce que notre interlocuteur nous a dit de le faire !

Mais pourquoi ? On ne sait pas trop à vrai dire…. pour les enfants ???

Comment est-elle construite ? Alors là, vous nous posez une colle !!….. Et les questions suivantes profitent du même vent de panique.

De même, vous lirez le plus souvent dans la presse le terme « Assurance-Vie, en Fonds euros » appellation qui a contribué à cantonner ce merveilleux outil à du non rendement, en baisse constante.

Alors qu’il s’agit d’une véritable enveloppe profitant de nombreux avantages fiscaux et de configurations multiples, selon vos besoins pour y intégrer votre épargne.

Une appellation incorrecte de votre épargne et Assurance-Vie

Mes clients arrivent bien souvent tous fiers en m’annonçant: « J’ai une Assurance-vie! », Ce à quoi je réponds: « Oui et celle-ci assure quoi ?? »

Réponse…. « Bah, la vie! » 

Et me voilà dépité.

Le terme d’Assurance-vie est la version courte pour dire que vous disposez d’un contrat d’épargne, qui intègre l’enveloppe fiscale de l’Assurance-vie !

Si l’on regarde d’un peu plus près, cette définition a plus de sens. 

Vous n’épargnez pas pour le plaisir d’épargner ? 

Mais plutôt pour réaliser différents projets ou répondre aux besoins qui vont se présenter dans le temps !

Et tenant compte de l’horizon de vos projets et besoins, vous intégrez l’enveloppe de cette assurance-vie qui présente certains avantages fiscaux !

Nuancer les deux vous permet d’adopter une stratégie qui va donner du sens à votre épargne !

Cela vous semble-t-il plus cohérent ? 

Du coup, vous vous demandez si votre assurance-vie et l’épargne qu’elle intègre sont bien construites et si celles-ci sont en adéquation avec vos prochaines étapes de vie ?

Je vous propose dans les lignes qui suivent de vous permettre de mieux appréhender ces deux parties :

La partie épargne de votre contrat « son moteur » 

La partie fiscale de l’assurance-vie « Son cadre » 

Votre épargne mérite d’être construite selon une stratégie, « son moteur »

Nous sommes en France, les seuls épargnants au monde à disposer de contrats dits Assurance-Vie équipés de fonds euros. Concept 100% Français, privilégiant la sécurité et la simplicité pour vos placements

Faute de temps et souvent d’expertise, les grands groupes de la finance, chez qui votre épargne repose, ne vous ont jamais ouvert les yeux sur les nombreux choix de configuration que proposent ce type de contrat.

Alors aujourd’hui, l’amalgame est entré dans les moeurs, on mélange assurance-vie et fonds euros…Seulement cette configuration est-elle vraiment sécuritaire ?

Une alternative simple pour vos placements vous demande de vous tourner vers les contrats mutltisupports.

Sélectionner le contrat d’épargne qui correspond à vos besoins !

Dans les contrats dits « assurance », il existe principalement trois produits qui comportent deux grandes caractéristiques :

Ces trois produits sont : 

l’Assurance-vie : Eligible aux personnes physiques

Les contrats de capitalisations : Eligibles aux personnes physiques et aux personnes morales pour leur trésorerie d’entreprise ou trésorerie de votre association.

Les Plan Épargne Retraite : Eligibles aux personnes physiques et Travailleurs Non Salariés « TNS ». Depuis la mise en place de la loi PACTE en 2019, le PER remplace le PERP pour les particuliers, le Madelin pour les TNS. Il permet aussi une épargne collective ou d’entreprise dite obligatoire.

Atout particulièrement intéressant, il permet de regrouper les trois compartiments et surtout de rapatrier ou réunir vos différents contrats et les anciens dormants dans une stratégie de simplification de gestion et surtout d’efficience.

Deux étapes sont importantes:

1- durant la vie « période de constitution du contrat » 

2- au moment du dénouement du contrat « au décès de l’assuré » et / ou au moment de la retraite pour le la dernière enveloppe » PER

Si chacun de ces contrats peut et doit être construit de façon diversifiée, vous l’aurez compris, chacun d’eux, malgré des points communs, ont des caractéristiques propres.

Je vais donc vous laisser digérer ces premières informations, nous y reviendrons lors des deux prochaines newsletters afin d’évoquer l’aspect fiscal de chacun de ces contrats (le cadre) et la partie épargne (le moteur) du contrat durant la période de constitution.

Et si toutefois vous êtes curieux ou impatients, je vous invite à regarder d’un peu plus près le relevé de situation que va vous adresser votre compagnie… comment est construit votre contrat …. ?

Un renseignement ou un conseil ne vous engage pas!

Prenons le temps d’un rendez-vous 06 47 29 23 21 / gcharpentier@kampostrategie.fr

 

Construire son épargne efficacement et simplement !

06 47 29 23 21

Par mail

13790 – Peynier

Guillaume Charpentier

Conseil en Investissement Financier (CIF) n° E 00 84 52 Membre de l’ANACOFI
Inscrit à l’ORIAS n° 160 05 083 (www.orias.fr
Courtier en Assurance (CA)
Mandataire en Opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP)

épargne,placements financiers,Aix en Provence,Revenus,KAMPOStrategiePrenez le temps d’un conseil, vous y gagnerez de l’accompagnement !

 

  Prenons rendez-vous au :          06.47.29.23.21

CONTRATS MULTI-SUPPORTS OU LES AVANTAGES TOUT EN UN !

EPARGNE : Les contrats multi-supports ou les avantages du tout en un !  Temps de lecture : 7 minuteslinkedinfacebookinstagramtwitterLes contrats multi-supports ou les avantages du tout-en-un, pour vos placements!   Reprenons quelques bases sur nos habitudes...

Et si vous sortiez des placements battus ?

ET SI VOUS SORTIEZ DES PLACEMENTS BATTUS ? Temps de lecture : 7 minuteslinkedinfacebookinstagramtwitterVoilà ce que nous savons: vous êtes un épargnant et vous ne m’avez pas attendu pour faire des placements.Ce que nous ne savons pas : La gestion de ces placements et...

VOTRE GALION PERDRAIT-IL SON TRÉSOR

TRÉSORERIE D'ENTREPRISE - PLACEMENTS QUE CHOISIR ? Temps de lecture : 7 minuteslinkedinfacebookinstagramtwitterLa trésorerie d’entreprise et sa gestion sont souvent un aspect oublié chez les personnes morales, dans leur stratégie de placements. Avez-vous seulement...

JOUER LES CORDONS DE LA BOURSE EN DO MINEUR

JOUER DES CORDONS DE LA BOURSE EN DO MINEURTemps de lecture : 5 minutesLes marchés financier sont pareils à une symphonie, ils ont un rythme, ils vivent. Tantôt la mélodie sera douce, tantôt elle sera grave. Savoir profiter des bons moments pour investir sa...

UNE NOUVELLE ANNEE COMMENCE

UNE NOUVELLE ANNÉE COMMENCE...Temps de lecture : 5 minutes  2020 est morte, vive 2021 ! Si nombre d’entre vous aimeraient oublier 2020, je vous invite à ne pas le faire trop vite. Elle fut une année riche d’enseignements, démonstrative de réalités sur lesquelles il...